L’emballage effectué par vos soins, ou par nos collaborateurs

La préparation et l’emballage sont important pour assurer une bonne protection de l’œuvre pendant le transport. Le choix du conditionnement dépend notamment du mode de transport choisi. Lorsqu’une protection importante est requise, le recours à une caisse de transport s’avère parfois indispensable.

Dans le cas d’un transport par véhicule dédié en France ou en Europe, le tamponnage sera généralement suffisant: il s’agit d’appliquer à l’œuvre d’art 3 couches de protection successives : la première protection sera mise au contact direct de l’œuvre pour la recouvrir d’une enveloppe la deuxième couche sera constituée par une protection souple intermédiaire permettant de réduire les vibrations et limiter les variations de température et d’hygrométrie ( bullkraft, bullpack, mousse) et enfin la troisième couche sera une couche rigide en carton renforcé permettant de protéger l’œuvre contre les chocs… Vous devez ainsi apporter le soin nécessaire à l’emballage et la protection de votre objet afin que celui-ci ne subisse aucun dommage pendant le transport, même par véhicule dédié !

Si vous n’êtes pas en mesure ou si vous ne souhaitez pas, pour de multiples raisons, procéder au « tamponnage » de votre tableau ou de votre objet d’art, nous pourrons dans certains cas procéder sur le site « départ » à l’emballage et (ou) au conditionnement d’un colis ou plusieurs colis, en appliquant à vos tableau(x) ou œuvre(s) d’art les 3 couches de protection mentionnées plus haut. Notre technicien apportera le plus grand soin à cette opération dans la mesure de ses compétences et de son équipement mais interviendra sous votre contrôle et dans le strict cadre des limites de responsabilité Cette prestation spéciale fera l’objet d’un complément de facturation.

La manutention

Il nous est possible d’aider le remettant ou le réceptionnaire à charger ou décharger le véhicule mis en place par Richard Events. La manutention commence à partir du moment où l’objet d’art est bien emballé. La manutention de tableau ou de sculpture dépend également de l’expérience et de la qualité du personnel. C’est pour cela que les techniciens de Richard Events manipulent vos colis avec la plus grande attention et font preuve de délicatesse au moment de la prise en charge de vos colis. A votre demande, il nous est toujours possible de mettre à disposition un manutentionnaire pouvant accompagner notre chauffeur afin d’effectuer la livraison d’un objet d’art assez volumineux, soit en étage ou dans une galerie d’art sous la responsabilité et sous la direction du remettant. Pour cela il faut nous le préciser au moment du devis.

Le transport

Le transport des tableaux et objets d’art répond à des exigences précises. Les dimensions, le poids et la nature de l’objet d’art déterminent la catégorie de véhicule à utiliser et les contraintes spéciales de transport, arrimage. Pour des sculptures imposantes, lourdes ou en matière brute comme le marbre ou la pierre, nous vous proposerons un véhicule équipé d’un hayon élévateur permettant de faciliter le chargement et le déchargement, et procéderons à un arrimage et à une protection adéquats de l’œuvre dans le véhicule (Ridelles, sangles, couvertures, cales ). De la fourgonnette 12m3 au fourgon 22m3 et porteur 55m3, notre flotte de véhicule et ses équipements sont adaptés à vos besoins. Richard Events apporte une attention toute particulière à l’état général des véhicules.