spécialistes du déménagement industriel pour les professionnels depuis 2012

Transfert industriel

Déménagement Entreprise 78 avec Richard Events

Toute entreprise peut un jour faire face à un transfert industriel. Le transfert industriel se définit par le déménagement de machines de production sans pour autant les arrêter. C’est une opération qui entraine un transfert des activités et/ou des ressources d’une entreprise d’un point A vers un point B. 
C’est par exemple, une entreprise française, implantée dans le nord de la France, qui décide de se relocaliser dans le sud-ouest. 

Il s’agit d’une opération longue et particulière. En effet, l’entreprise qui décide d’opérer un transfert industriel prend des risques en terme de compétitivité et de concurrence. L’enjeu de cette opération est d’assurer la continuité de la production pendant ce déménagement. 
La plupart du temps, ces entreprises qui décident d’effectuer un transfert industriel font appel à des prestataires extérieurs spécialisés dans ce domaine. 

Ce déménagement particulier va s’opérer en trois étapes : l’étude d’impact, la mise en œuvre du projet de déménagement industriel et le suivi du projet. 

Devis sur mesure gratuit

Zéro sous-traitance

Emballage de qualité

Outils adaptés

Déménagement express

L’étude d’impact ou étude du projet de transfert industriel

Avant toute chose, il est important de préparer le transfert d’une société et de faire appel à un professionnel pour la gestion de celui-ci. Mais, il ne suffit pas de contacter uniquement des prestataires spécialisés dans le transfert industriel. D’autres prestataires seront nécessaires pour préparer le déménagement et les nouveaux locaux

Cette phase de préparation peut durer plusieurs mois afin d’appréhender le transfert et afin qu’il puisse se dérouler dans les meilleures conditions qui soient. L’objectif également de ce transfert est qu’il se fasse le plus « rapidement » possible. En effet, la continuité industrielle de l’entreprise en dépend. La période idéal pour opérer un transfert se situe à une période de l’année où l’activité est ralentie ou à proximité de la clôture du bilan annuel. 

L’établissement d’un cahier des charges est primordial en tout point. Ainsi, il faudra établir un planning qui devra comporter une liste complète des biens et des équipements à transférer (avec tous les détails et les caractéristiques des machines), un calendrier des opérations et le type de conditionnement souhaité pour effectuer le transfert. 

Ensuite, il conviendra d’établir une organisation logistique pour garantir le bon fonctionnement et la continuité de la production pendant toute la durée du transfert. 

Enfin, il sera question d’étudier les ressources nécessaires pour les besoins du projet avec présence d’équipe en charge du transfert sur les deux sites (lieu initial et lieu de relocalisation de l’entreprise). 

Déménagement sécurisé 78
Déménagement Professionnel 78

Demande de devis pour votre déménagement

La mise en oeuvre et le suivi du transfert industriel

Avant de commencer le déplacement des outils de production, les équipes procèderont à un repérage des machines avec établissement de schéma, état des lieux du site d’accueil et du site initial. 
Le transfert industriel doit également être préparé sur le nouveau site. Du déménagement des machines à la remise en route de celles-ci, il faut être précautionneux et veiller à ne pas interrompre ou perturber la production. 

Le conditionnement des machines est fondamentale pour garantir leurs transports dans de bonnes conditions. En effet, chaque type de machines devra être mises sous emballages selon ses caractéristiques. C’est pourquoi le planning mentionné ci-dessus doit être effectué en amont. 

Par ailleurs, il faudra bien veiller à opérer un transfert administratif des données et faire toutes les demandes nécessaires auprès des organismes administratifs des régions ou villes concernées par le déménagement industriel.

Le transfert industriel, en définitive

L’organisation d’un transfert industriel requiert donc des compétences humaines particulières et des équipes dédiées et spécialisées dans ce domaine. Il est important de préparer un transfert industriel en amont pour garantir l’efficacité et la continuité de la production par la suite. Les offres des prestataires doivent garantir aux entreprises un travail de qualité et de sécurité, notamment pour éviter le moindre incident. Mais encore une maitrise de ce processus qui demande parfois des solutions innovantes et une adaptation sans faille. 

Les offres de transfert industriel doivent être faite sur-mesure. C’est pourquoi l’analyse du contexte et l’environnement de travail doit correspondre aux mieux aux besoins des entreprises et leur proposer un scénario adapté.  

Découvrez également

Ils nous font confiance