Avant toute chose, il est important de préparer le transfert d’une société et de faire appel à un professionnel pour la gestion de celui-ci. Mais, il ne suffit pas de contacter uniquement des prestataires spécialisés dans le transfert industriel. D’autres prestataires seront nécessaires pour préparer le déménagement et les nouveaux locaux
Cette phase de préparation peut durer plusieurs mois afin d’appréhender le transfert et afin qu’il puisse se dérouler dans les meilleures conditions qui soient. L’objectif également de ce transfert est qu’il se fasse le plus « rapidement » possible. En effet, la continuité industrielle de l’entreprise en dépend. La période idéal pour opérer un transfert se situe à une période de l’année où l’activité est ralentie ou à proximité de la clôture du bilan annuel.
L’établissement d’un cahier des charges est primordial en tout point. Ainsi, il faudra établir un planning qui devra comporter une liste complète des biens et des équipements à transférer (avec tous les détails et les caractéristiques des machines), un calendrier des opérations et le type de conditionnement souhaité pour effectuer le transfert.
Ensuite, il conviendra d’établir une organisation logistique pour garantir le bon fonctionnement et la continuité de la production pendant toute la durée du transfert.
Enfin, il sera question d’étudier les ressources nécessaires pour les besoins du projet avec présence d’équipe en charge du transfert sur les deux sites (lieu initial et lieu de relocalisation de l’entreprise).